Ambiance industrielle : le choix du tout apparent, un nouveau challenge technique et esthétique relevé par KLIMA
Team Vitality, le plus célèbre club d’e-sport français s’est offert de nouveaux locaux pour son navire amiral. Une belle réalisation sans aucun faux plafond, avec le choix assumé d’exposer au regard les réseaux techniques et la climatisation. Une esthétique noire, sobre, industrielle.
C’est au 102 boulevard de Sébastopol, à Paris, que s’est installé Team Vitality, leader français des clubs d’e-sport. Sponsorisé par de grandes marques comme Orange, Adidas ou Philips, le club rassemble quelques-uns des meilleurs joueurs internationaux de jeux vidéo en réseau. À son actif, plusieurs titres mondiaux et des centaines de compétitions remportées en France et en Europe. Son site parisien occupe quatre niveaux – du sous-sol au R+2 – d’un immeuble haussmannien de huit étages. Le flagship de Team Vitality abrite les bureaux administratifs de l’entreprise, mais aussi un espace accessible à tous pour jouer sur plusieurs dizaines de PC en réseau, un cybercafé pour se rafraîchir entre deux parties, un espace d’entraînement pour les joueurs professionnels de la team, et une boutique où se vendent les maillots et produits dérivés pour les fans. Dans sa V.Hive School, le club organise aussi des stages pour former les meilleurs gamers de demain.
En 2019, Team Vitality a confié la conception de ce nouveau site à un cabinet d’architectes américain. La réalisation, elle, a été dirigée par le groupe français Global Agencement, une entreprise d’aménagement d’espaces de bureaux, de commerces et d’espaces techniques, tout corps d’état. « Les architectes américains ont fait l’esquisse. Mon travail a donc d’abord consisté à concrétiser l’idée. Ce premier travail de synthèse impliquait de gérer toute la partie technique (électricité, CVC…) dans le respect des lois françaises », explique un chargé d’études et direction de projets chez Global Agencement.
Pour la climatisation, Global Agencement fait alors appel à Klima.
« Le choix de Klima était naturel, confie Global Agencement, car ils connaissaient le bâtiment, le site, et nous avons déjà travaillé avec eux sur pas mal de projets. Leur disponibilité est également appréciable. Et ça s’est très bien passé. »
Global Agencement se charge de la conception des réseaux (tous fluides) en restant fidèle au projet. En l’occurrence, les architectes avaient opté pour une ambiance hyper industrielle très à la mode. « Sur les quatre niveaux du site, qui a été entièrement curé, il n’y a pas un faux plafond. Tout est apparent. La tuyauterie et l’électricité sont posées sur des chemins de câbles apparents. Tout devait donc être propre et linéaire », souligne le chargé d’affaires chez Klima.
Avec une exigence supplémentaire de la part du client. Tout ce qui était visible devait être parfaitement noir : « On avait des petites bombes de peinture noire spéciale gaines ou spéciale frigo. Dès qu’on finalisait les travaux, s’il y avait de petites retouches à faire, on mettait un coup de bombe noire. » Comme on le voit sur les photos, le résultat s’accorde parfaitement à l’univers immersif des salles de jeux en réseau. « Seules les façades des cassettes sont restées blanches pour bien ressortir, confirme Global Agencement. Nous avons caché ce qui est technique pour garder uniquement le côté esthétique, avec des éclairages et des éléments de menuiserie sur mesure. »
Dissiper la chaleur des PC de gamers
Autre demande légitime de la part de Team Vitality : que les gamers ne se plaignent ni du froid ni de la chaleur. « Du coup, l’installation est un peu plus puissante que la normale pour tenir compte des nombreux PC, qui dégagent beaucoup de chaleur s’ils sont tous allumés en même temps ».
Des difficultés techniques particulières à noter ? « Pour le groupe extérieur, toute la climatisation est centralisée sur le balcon du niveau R+2. On a dû faire des remontées avec coffrages », ajoute le chargé d’affaires Klima. « On ne pouvait pas mettre les quatre blocs de clim dans la cour, expose Global Agencement, on a donc dû les placer sur le balcon. On a réalisé des ouvrages pour supporter les centrales d’air, et prévu des structures métalliques. La difficulté technique, c’était de trouver des gaines qui donnent sur l’extérieur pour l’arrivée d’air, le rejet d’air, et de trouver des astuces pour le passage et l’optimisation de chaque gaine. »
Beaucoup de temps a, en effet, été consacré à définir les passages des gaines de clim circulaires souhaitées par le client. « Dans les bâtiments anciens, explique Klima, après curage des locaux, on tombe parfois sur des surprises, des particularités qui n’étaient pas visibles sur les plans. » Ce qui implique des percements non prévus ou des déviations de gaines, par exemple.
Les travaux étant réalisés dans un immeuble dont les derniers étages restaient occupés, il a fallu respecter impérativement les horaires habituels. Et limiter les nuisances sonores. Ce qui n’a pas empêché Global Agencement et ses prestataires de livrer le chantier en temps et en heure. « C’est un très bel ouvrage, réalisé ensemble avec Klima, juge Global Agencement. C’est un très bon partenariat. »